Le CANAL du MIDI à BÉZIERS

L’une des grandes curiosités de Béziers est évidemment le Canal du Midi qui la traverse avec le passage des sept écluses de Fonséranes qui jalonnent ce dernier (à l’origine neuf mais deux d’entre elles ne sont plus utilisées).

Cette traversée se faisant hors vacances, la circulation maritime était moins fréquentée et permettait de ne jamais attendre entre chacune d’entre elles.

Nous avions eu en effet l’occasion de prendre une péniche pour aller jusqu’au tunnel de Malpas (ouvrage unique sur le parcours du canal) et retour et ainsi prendre ces fameuses écluses …situées dès passé le Pont-Canal qui se trouve au-dessus de l’Orb. La guide nous commentait l’histoire de Béziers et surtout celle de la cathédrale Saint Nazaire construite sur les ruines de la cathédrale romaine incendiée lors de la Croisade des Albigeois contre les Cathares, et sur les restes d’un temple romain.

Cet article reprend en fait deux situations différentes : l’une concernant justement cette balade sur le canal et l’autre organisée par l’office de tourisme de Béziers retraçant l’histoire de Pierre-Paul Riquet, son concepteur, et qui est sans doute la personnalité la plus célèbre de la ville. C’est d’ailleurs le guide travesti pour la circonstance qui nous retrace son histoire étroitement mêlée au chef-d’oeuvre de sa vie pour lequel il engloutit une partie (deux millions de livres de l’époque) de sa fortune.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :