
J’ai eu la chance d’assister en compagnie d’une amie choriste comme moi du Conservatoire de Sète, à un programme éblouissant d’élèves musiciens et de professeurs de différents conservatoires : un défi particulièrement difficile à réaliser entamé depuis plusieurs mois et dont nous avons vu l’aboutissement le 21 juin. Cette oeuvre était pour la première fois présentée à Sète.
Historique :
Londres, sur la Tamise, 17 juillet 1717
Le Roi Georges Ier de Grande-Bretagne embarque à bord de son bateau de parade pour aller souper chez Lord Ranelagh à Chelsea. Autour de son bateau, sur une des nombreuses barges, Georg Friedrich Haendel, le musicien de la Cour et l’un des plus importants compositeurs de l’époque baroque, se prépare à diriger une oeuvre composée spécialement par lui pour cette occasion : Water Music (en allemand, Wasser Musik).
Ces suites de danses, brillantes, enlevées, sont jouées ce soir-là par plus de cinquante musiciens.
Avec cette composition, Haendel rentre en grâce auprès du Roi qu’il avait offensé par ses absences au profit de l’Angleterre lorsqu’il était encore électeur de Hanovre.
C’est bien l’Angleterre, sa patrie d’adoption, qui lui rendra gloire en le naturalisant en 1727.
C’est justement cette année-là que la Troisième Suite (seules les deux premières étaient composées) en Sol M, la plus célèbre d’ailleurs, viendra compléter l’opus en 1736.
Vendredi 21 juin, l’orchestre baroque des élèves des Conservatoires du Réseau Occitanie Méditerranée (ROM) composé de 44 musiciens (un peu moins que lors de la Première) s’est rassemblé pour nous interpréter de larges extraits de cette oeuvre célébrissime, sous la direction de Cécile Désier, professeur de violon baroque du département des musiques anciennes du Conservatoire Béziers Méditerranée. Les élèves des Conservatoires d’Alès, Montpellier, Sète, Béziers, Narbonne et Perpignan ainsi que Toulon, nous ont entraînés au son des Hornpipes (danses irlandaises), Menuets, Bourrées et Ayres* tour à tour solennels, tendres ou pétillants.
La soirée a tenu sa promesse d’un enchantement pour les yeux et les oreilles ! Les musiciens en ont été remerciés par des longues ovations !
A préciser : tous les instruments étaient tels qu’au XVIIIe siècle.
*Ayres : genre musical datant de la Renaissance, particulièrement apprécié en Grande-Bretagne.
Source : programme de la soirée …
Laisser un commentaire