UN PARC DÉDIÉ…

Le 21 novembre 2015 avec Jean-Louis, nous avons décidé de visiter ce parc de loups car personnellement j’ai une affection toute particulière pour ces mammifères qui, je le crois profondément, contrairement à la croyance populaire de jadis, ne sont pas hostiles à l’homme.

Je vais me borner à copier en partie l’article de Wikipedia sur la genèse de ce parc :

Ce parc est tout d’abord l’oeuvre d’un homme, Gérard Ménatory, journaliste au Midi Libre, qui recueille en 1961 deux loups polonais nommés Toundra et Bialow. Ne pouvant les garder dans sa résidence de Mende, il les installe dans une propriété privée située sur la commune du Chastel-Nouvel. Ainsi naît l’idée d’ouvrir un parc à loups en terre du Gévaudan (sans doute par référence à la célèbre Bête du Gévaudan). En 1962, le parc zoologique de Sainte-Lucie est transformé en parc à loups : cinq d’entre eux y sont amenés, et deux ans plus tard, il compte déjà 26 loups. En 1989, la fondation Brigitte Bardot récupère une centaine de loups de Mongolie braconnés et s’adresse à Gérard Ménatory, l’ami personnel de sa fondatrice, qui en recueille 80 dans le parc. Ainsi se crée le parc d’observation scientifique où sont installés une partie de ces loups. Le parc visiteurs s’agrandit, en même temps que le nombre des loups ; c’est la raison pour laquelle 48 loups de Mongolie seront transférés vers le parc d’observation scientifique en 1994. Au décès de Gérard Ménatory, sa fille, Anne, continue à travailler dans le parc durant plusieurs années. En 2002 c’est Fabrice Tareau qui en reprend la direction jusqu’en 2007 pour laisser la place à Joseph Matera. En 2008, Sylvain Macchi (qui avait succédé à Anne Ménatory) est toujours responsable zootechnique du parc animalier, secondé par Audrey Prucca, jeune archéozoologue et assistante zootechnique.

Nous avons eu en quelque sorte de la chance car en deux heures nous avons eu soleil et neige et pris en guise de souvenir un parrainage pour un des louveteaux. En visitant le site j’ai vu que certaines formules permettaient par exemple de passer une nuit en compagnie des loups et qu’en tous points les commentaires étaient excellents tant en ce qui concerne l’accueil que la visite que nous avions faite bien entendu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :