
LE RÉDOUNEL
Nous étions déjà allés à La Couvertoirade un jour gris de décembre il y a une quinzaine d’années et cette visite – déjà un dimanche – s’était soldée par un échec car tout, mais vraiment tout, était fermé et il faisait un froid de gueux. Depuis le village a été classé plus beau Village de France et mérite sans conteste cette appellation.
Nous nous étions promis avec Jean-Louis d’y retourner un jour et c’est ainsi que ce dimanche 12 octobre nous avons réalisé cette promesse en découvrant avec plaisir un village encore empli de touristes et dont les trois restaurants se révèleraient combles.
Un peu d’histoire :
Lorsqu’au XIIIème siècle, l’ordre du Temple reçoit en donation une partie des terres du Larzac, ils viennent bâtir sur un éperon rocheux un château défensif au lieu-dit du Mas Aymar. Plus tard, au XVème siècle, à la demande des habitants et pour se protéger des fameux « routiers », les hospitaliers également nommés chevaliers de l’ordre de Malte*, feront construire l’enceinte des remparts en cinq années seulement. Hé oui en ce temps-là déjà on pouvait faire de solides constructions en seulement cinq ans !!!
La Couvertoirade, un des plus beaux villages de France, est un village fortifié du Larzac, à découvrir absolument : De ruelles en venelles, on découvre le four banal, les hôtels particuliers, l’unique château templier de France, l’église et ses stèles discoïdales, ses clefs de voûte ornées de la croix des chevaliers de l’ordre de malte, son moulin à vent rénové. Là, règne le pacte des pierres…
On se laisse séduire par par la sérénité des lieux en dégustant les saveurs locales à la terrasse des tavernes, on flâne – en cet été tardif – d’échoppes en boutiques, pour rencontrer les artisans et les habitants qui parlent avec fierté de leur région.
Promesse d’un voyage dans le temps, au cœur de l’histoire templière et hospitalier, sur les terres mythiques du Larzac, la Couvertoirade nous attend sur un territoire classé Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Ci-dessous un florilège de photos de ces monuments dont certaines maisons remontent au quinzième siècle, qui vous donnera peut-être envie de visiter.










































principale de la cité



*Avec l’ordre souverain de Malte, les chevaliers, de quelque grade sont-ils, participent de manière bénévole au soin des malades, des personnes vivant dans l’exclusion de la maladie, du handicap et de la pauvreté dans l’esprit de l’engagement qu’ils ont prononcé lors de leur admission. de leur choix d’une vie particulière.
Parfait à part l’aligot!
J’aimeJ’aime
Oui la « correction automatique » est passée par là ! Elle ne connaît pas « l’aligot »
Merci de ton commentaire.
J’aimeJ’aime